L'histoire Le professeur Les artistes Galeries Historique Catalogue médias Recherche actuelle Éducation
Historique



1940 | Accès à la célébrité de l'école de jour d'Inkameep et de ses jeunes artistes


1940

1940
  • Narcisse Baptiste George, fils de feu le chef Baptiste George, est élu chef de la réserve d'Inkameep.
  • La BC Society for the Furtherance of Indian Arts and Crafts dirigée par Alice Ravenhill s'intéresse à l'œuvre de Francis Baptiste et à d'autres élèves de l'école d'Inkameep. L'objectif de la société est d'utiliser les motifs traditionnels indiens à des fins commerciales et dans l'art touristique.
  • Lady Tweedsmuir, épouse du Gouverneur Général Lord Tweedsmuir, envoie à Walsh une lettre élogieuse à propos des œuvres d'art Inkameep qu'il lui a fait parvenir et souhaite bonne chance aux artistes dans leurs efforts.
  • Francis Baptiste reçoit des mains de l'archevêque Johnson la médaille d'or de la Ligue des Femmes catholiques pour sa contribution à la culture canadienne.
    Photo: BCARS 1-61908
    Photo: BCARS 1-61908
    Regardez l'agrandissement
    Photo: BCARS 1-61911
    Photo: BCARS 1-61911
    Regardez l'agrandissement
  • Chaque jour, les élèves d'Inkameep transforment leur salle de classe pendant sept minutes en une station de radio fictive avec l'indicatif d'appel INK pour la radio d'Inkameep. Les élèves jouent tour à tour le rôle d'annonceurs et chantent les chansons qu'ils ont écrites à partir de l'enseignement de leurs ancêtres.
  • Francis Baptiste signe désormais toutes ses œuvres de son nom indien Sis-hu-lk et organise à Victoria en C-B une exposition des œuvres qu'il a réalisées quand il fréquentait l'école d'art indien de Santa Fe au Nouveau Mexique.

    Images Correspondantes:
    - Image Catalogue: 1963-113-036, Dessin d'un élan
    - Image Catalogue: 0073, Francis Baptiste è cheval avec une coiffure indienne
  • L' Oskenonton Challenge Cup pour la meilleure pièce indienne en Colombie-Britannique est remportée par les Can-Oos-Sez Skay-Loo Players (nom de la troupe théâtrale d'Inkameep) pendant trois années consécutives (1940,1941,1942).
  • Le premier spectacle de dialogues, saynètes, danses et chants donné par les Can-Oos-Sez Skay-Loo Players de la réserve indienne d'Inkameep est présenté au Legion Theatre à Oliver en Colombie-Britannique. Les recettes du spectacle vont à l'unité d'Oliver de la Croix-Rouge canadienne. Beaucoup de ces spectacles seront présentés au cours des années suivantes grâce à des contributions venant des recettes offertes à la Croix-Rouge.
  • Les enfants écrivent la pièce "Comment la tortue a eu sa queue", et présentent un spectacle à Osoyoos avec l'aide du B.C. Indian Spitfire Fund.
  • Image Catalogue: 0077, Exposition à Union Library - Kelowna C-B
    Exposition à Union Library - Kelowna C-B
    Image Catalogue: 0077
  • Les pièces sont représentées à Oliver et à Penticton et les œuvres d'art sont exposées à la bibliothèque municipale de Kelowna.

    Image Correspondante:
    - Image Catalogue: 0110
  • À Londres, au Royaume-Uni, au Royal Drawing Society's War Time Competition, Johnny Stelkia, âgé de 14 ans, reçoit la médaille de bronze pour sa peinture sur peau de daim. Des milliers de soumissions, seules 12 œuvres furent montrées à la reine. Le dessin de Stelkia fut le seul qui venait du Canada. Son jeune frère Frank, âgé de 12 ans, et Bertha Baptiste, âgée de 9 ans, reçurent les premières mentions.
  • "Le conte de la Nativité", une histoire écrite par Mr. Walsh et les enfants d'Inkameep sur la naissance de Jésus, comme si c'était arrivé dans la vallée de l'Okanagan, est publié par le Committee to Promote the Revival and Development of the Latent Gifts of the Native Tribes of B.C. 2000 exemplaire de ce volume sont imprimés en 1942.

    Image Correspondante:
    - Image Catalogue: 1967-028-019, Couverture de l'opuscule du "Conte de la Nativité"
  • Les Can-oos-sez Skay-loo Players sont invités par le directeur du festival folklorique national de Washington, D.C. pour représenter le Canada. Malheureusement, à cause de la guerre et des restrictions imposées aux voyages et au franchissement des frontières, les enfants n'ont pu s'y rendre.

 



Section suivante »» 1941 | Accès à la célébrité de l'école de jour d'Inkameep et de ses jeunes artistes