L'histoire Le professeur Les artistes Galeries Historique Catalogue médias Recherche actuelle Éducation
Le professeur Le professeur - citation Mr. Anthony Walsh - 1942 - En uniforme de guerre assis dans une chaise, en train de lire

Anthony Walsh - Le professeur

Anthony Walsh est né en 1899 à Paris en France de parents irlandais. Il grandit en Écosse et en Angleterre. En 1917, il s'engagea dans les Gardes irlandais. Il servit une année en France, puis travailla en Allemagne avec l'armée d'occupation de la Première Guerre mondiale. Walsh arriva au Canada en 1923 et occupa un certain nombre d'emplois dont celui d'éleveur de renards à Kelowna.

En 1930, on proposa à Walsh un emploi d'enseignant de six semaines à l'école indienne de Six Mile Creek près de Vernon. Bien qu'il n'ait aucune formation dans l'enseignement, il occupa le poste et finit par rester une année de plus, tout en suivant des cours de pédagogie pendant l'été à l'université de l'Alberta à Edmonton et en essayant d'en apprendre davantage sur la culture Okanagan. Son travail à Six Mile Creek le conduisit à recevoir une offre du chef Baptiste George qui lui proposa d'occuper le poste de professeur à l'école de jour d'Inkameep. Walsh accepta.

Il quitta l'école d'Inkameep en 1942 et rejoignit les Legion War Services. Il fut basé à Port Alberni et à Gordon Head afin de travailler avec des soldats qui revenaient de la Deuxiàme Guerre mondiale. C'est à Port Alberni qu'il rencontra George Clutesi, un artiste britanno-colombien; il aida ce dernier à montrer son oeuvre en organisant une exposition de ses peintures et en le présentant à Ira Dilworth. À partir de là, Clutesi en vint à établir des liens avec Lawren Harris et Emily Carr. Il termina son travail pour les Legion War Services au printemps de 1946 et partit pour l'île Quadra afin de se reposer et de se réévaluer. Il passa ensuite quelques années à voyager, vécut à Vernon, puis à Abbotsford en C-B, fit des études pendant un an à Santa Fe, au Nouveau Mexique, avant de s'installer à Montréal.

Anthony Walsh & les étudiants  - image de groupe

En 1952, Walsh fonda la Maison Benedict Labre, un foyer d'accueil destiné aux sans-abri de Montréal. Il y travailla jusqu'en 1967 lorsque la maladie l'obligea à prendre sa retraite. En 1975, l'université Concordia lui remit un doctorat honorifique. Le 24 mars 1976, il revint à Oliver à l'occasion d'une réunion avec les résidents d'Osoyoos, d'Oliver et des environs, et plus particulièrement avec d'anciens élèves de l'école de jour d'Inkameep.

En 1990, on le décora de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction civile attribuée aux Canadiens pour les réalisations de toute une vie. Anthony Walsh s'est éteint à Montréal en 1994, à l'âge de quatre vingt quinze ans.

Documents Correspondants

Catalogue images

Image Catalogue 0095 Image Catalogue 1036 Image Catalogue 0111

 

Vidéo correspondante
Vidé 14 Jane Stelkia parle des activités quotidiennes à l'école de jour d'Inkameep
icôn video Visionner la vidéo

Jane Stelkia montre à Mary Bissel le site de l'école de jour d'Inkameep
icôn video Visionner la vidéo

 

Audio correspondante
Un contexte social difficile dans lequel travailler
icôn audioÉcouter le clip audio