L'histoire Le professeur Les artistes Galeries Historique Catalogue médias Recherche actuelle Éducation
Galeries - Contes & légendes

Contes & légendes

Au bout de cinq années à l'école d'Inkameep, Anthony Walsh et les enfants commencèrent à réaliser des saynètes qui intégraient les contes et les légendes de l'Okanagan. Walsh pressa ses élèves de raconter à l'école des histoires qu'ils avaient entendues chez eux, et après une certaine hésitation au début, ils s'exécutèrent avec beaucoup d'enthousiasme. Les écoliers finirent par écrire et représenter deux saynètes basées sur les histoires de l'Okanagan: "Pourquoi la taille de la fourmi est-elle si petite?" et "Pourquoi le pelage du tamia est-il rayé?". Les saynètes furent jouées sur place, puis plus tard à Vancouver et à Victoria. On a retrouvé dans des archives des invitations à donner des représentations à travers le Canada, y compris une émise par le ministère des Affaires indiennes de Washington, DC.

Les dessins de cette époque (1936-42) représentent plutôt les répétitions et les pièces que des situations ou des histoires imaginées. Le dessin de la Danse du papillon a été fait par un groupe de filles qui chorégraphiaient une danse réelle: le groupe travaillait à la danse en secret puis la présenta au professeur pour lui faire une surprise.

Les dessins nous renseignent sur des processus fonctionnels -la préparation à des saynètes et leur représentation. On ne sait pas toujours quelles légendes ou contes sont à l'origine de la représentation. Il est intéressant de remarquer que de nombreux dessins de la collection Nk'mip configurent les corps (animaux et enfants) de la même manière, ce qui laisse penser que les enfants dessinaient à partir de spectacles réels. Les écoliers dépeignent des danses qu'ils ont chorégraphiées et représentées, des répétitions qui ont eu lieu à l'extérieur de l'école, et des témoignages modernes et traditionnels de légendes de l'Okanagan.

Vidéo correspondante
Vidé 19 Jane Stelkia parle du début des saynètes à l'école de jour d'Inkameep
icôn video Visionner la vidéo

Audio correspondante
icôn audioLe début des saynètes