L'histoire Le professeur Les artistes Galeries Historique Catalogue médias Recherche actuelle Éducation
Galeries - Animaux

Animaux

Les animaux domestiques et sauvages faisaient partie de la vie quotidienne des élèves. Ils faisaient souvent des croquis à l'extérieur dans leur environnement et on les encourageait à regarder et à écouter autour d'eux dans le but d'apprendre. Un jeune chevreuil, que les élèves commencèrent à nourrir et qu'ils surnommèrent Buck, devint une figure permanente de l'école. L'image de l'oie canadienne en plein vol réalisée par Francis Baptiste (Sis-hu-lk) fut choisie pour être imprimée sur des cartes de vœux par un groupe de non autochtones de la région qui soutenaient le travail effectué à l'école d'Inkameep. L'oie qui vole est une des images préférées et apparaît dans de nombreux dessins de Baptiste.

La peinture d'un cheval réalisée par Edith Kruger (Sin-nam-hit-quh) est typique de ses dessins. Dans son œuvre, les chevaux avec leurs yeux expressifs et leurs longs cils courbés ont l'air plus "humains" que ceux de certains de ses copains de classe.

La lutte entre humains et animaux était aussi une réalité de la vie de l'Okanagan. L'ours apparaît dans de nombreux dessins faits par les garçons. L'image d'un ours faite par Edith Kruger (Sin-nam-hit-quh) est inhabituelle. Quand les filles veulent montrer de l'action dans leurs dessins, elles peignent en général des enfants en train de jouer dans un décor et avec des habits contemporains. Les "dessins d'action" étaient plus souvent le fait des garçons. Ils se situaient d'habitude dans le passé, leurs personnages étaient habillés de la façon traditionnelle propre à l'Okanagan et engagés dans des actions excitantes ou dangereuses.

Ce que les élèves comprenaient de l'écosystème de la vallée de l'Okanagan apparaît dans leurs œuvres. Dans un dessin qui représente des animaux sauvages et des oiseaux de la région, les animaux se déplacent en ordre et l'image révèle une grande stabilité et de l'harmonie. Les animaux peints sont de haut en bas: un élan, un ours, un chevreuil, une chèvre de montagne, un ours, un coyote, un mouflon à grosses cornes, un blaireau, un héron, un putois, un écureuil, un cougar, une hirondelle, un tamia, une oie, une souris.

Vidéo correspondante
Vidé 16 Jane Stelkia parle de ce qui les inspirait quand ils dessinaient.
icôn video Visionner la vidéo